Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Étude de genre
3 octobre 2013

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Olympe de Gouges

gouges

Olympe de Gouges fut l’une des pionnières du féminisme au moment de la Révolution française, tout comme Théroigne de Méricourt et Claire Lacombe. Issue d’une famille noble, elle trouvera un sens à son existence par la revendication de l’égalité de droits. Femme très engagée, elle ira jusqu’à provoquer un chroniqueur en duel parce que celui-ci n’avait pas pris en compte son œuvre. L’œuvre de sa vie, elle l’écrira suite à l’adoption d’une constitution par l’Assemblée Constituante en octobre 1791 qui excluait les femmes des droits de la cité. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne compte parmi les annales du féminisme originel.

Résumé de lecture de Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges :

Dans son préambule, Olympe de Gouges s’adresse directement à la Reine de France, Marie-Antoinette. Comme elle le dit elle-même, «Mon but, Madame, est de vous parler franchement»,  elle fait preuve d’audace en présentent son point de vue sans censure. Elle accuse la reine de préférer ses intérêts à ceux de son sexe. L’écriture de cette œuvre se déroule durant la Révolution et, selon de Gouges, si la femme de Louis XVI se ralliait à la cause des femmes, cela la réconcilierait avec l’amour de son peuple : « Cette Révolution ne s'opérera que quand toutes les femmes seront pénétrées de leur déplorable sort et des droits qu'elles ont perdus dans la société. Soutenez, Madame, une si belle cause ; défendez ce sexe malheureux et vous aurez bientôt pour vous une moitié du royaume et le tiers au moins de l'autre. »

Ensuite, elle s’adresse aux hommes sur un ton de provocation. Elle cherche à mettre l’homme dans une situation de remise en question, à savoir pourquoi le genre féminin et masculin aurait leur égalité partout dans la nature sauf chez les Hommes ? Elle clame que la femme a les facultés intellectuelles pour être égale à l’homme.

Elle poursuit avec Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Olympe de Gouges reprend tout simplement chaque point de la déclaration des hommes et l’adapte aux femmes. Le droit le plus évoquant par rapport à la lutte pour l’égalité de droits que mène de Gouges, c’est le Xème : «Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même fondamentalement, la femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune ; pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi.» Cela signifie pour la femme son affirmation dans la cité.

Elle enchaine avec Forme du Contrat social de l’homme et de la femme. Elle propose un acte conjugal pour la séparation des biens lors de séparation ou bien de décès. Le but de cette proposition étant de protéger les femmes et veuves ainsi que de forcer l’homme à tenir ses engagements. Cependant, il faut garder en tête que de Gouges est pour l’égalité des sexes et non par la supériorité féminine. Elle souhaite donc que pareilles lois soient toutes autant rigoureuses pour les femmes que pour les hommes.

Finalement, dans Préface pour les Femmes, elle appelle les femmes à cacher les défauts de leur sexe devant les hommes puisque, bien que ceux-ci en aillent également, la femme, elle, est toujours pointée du doigt et c’est pourquoi elle doit tout faire pour aspirer à la perfection.

 

Source médiagraphique pour la mise en contexte:

« GOUGES MARIE GOUZE dite OLYMPE DE - - (1748-1793) », Élisabeth ROUDINESCO, Encyclopædia Universalis [en ligne], http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/gouges-marie-gouze-dite-olympe-de/ (consulté le 6 octobre 2013)

Source médiagraphique de l'article:

DE GOUGES, Olympe. Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Paris, Éditions Mille et une nuit, 2003, 63 pages.

Source de l'illustration:

« Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », histoire en ligne [en ligne], http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article154 (page consultée le 6 octobre 2013)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Un tout petit bémol: il faudrait que le titre de ton blogue fasse un lien avec ton idée.
Y
Louis XIV... le I est à la mauvaise place... Un peu sur la droite :)))<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis sous le charme; ton blogue est vraiment intéressant.
Étude de genre
Publicité
Archives
Publicité