Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Étude de genre
8 novembre 2013

Judith Butler, ou les limites du «genre»

 

yeee

Ci-dessous suivra le résumé de l'article «Judith Butler, ou les limites du ''genre''» parut dans le magazine Le point:

Dans la première partie de cet article, Judith Butler est présentée comme une spécialiste de Hegel et professeure de littérature et de rhétorique à Berkley en Californie. Elle défend la cause féministe et est homosexuelle (cette information ayant un lien avec ses sujets d'étude).

Dans la seconde partie, la vision de Butler est exposée. Elle croit que l'identité sexuelle est un rôle social appris. Elle reprend l'affirmation de Simone Beauvoir selon laquelle «On ne nait pas femme, on le devient». Elle développe la théorie selon laquelle être une femme ou un homme ne serait une identité figée, ancrée dans le sexe biologique, mais dans la «performance» soit dans la façon d'être.

Source bibliographique:

GARIN, Victoria. « Judith Butler, ou les limites du ‘‘genre’’», Le point, hors-série catégorie faits et mythes – le rêve américain no1 (Mars-Avril 2012), p.55

Source de la photo:

«Judith Butler», 2011, Bir acayip Judith Butler, [en ligne], http://www.agos.com.tr/haber.php?seo=bir-acayip-judith-butler&haberid=2940 (Page consultée le 6 novembre 2013)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Étude de genre
Publicité
Archives
Publicité