Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Étude de genre
7 décembre 2013

Conceptualisation de mon contexte

f m

Voici la conceptualisation de l'étude de genre que j'ai élaboré selon deux texte sur la sociologie et sur le sexe et genre:

L'étude de genre, c'est quoi?

L'étude de genre, c'est un domaine d'étude que l'on retrouve dans plusieurs sciences humaines et sociales tels la sociologie, l'histoire, la politique, les arts et l'anthropologie. Il est possible de croire que c'est une sous-science, mais l'étude de genre est considéré comme un champs d'étude à part entière lorsqu'on rassemble tout les éléments de son domaine en une seule entité.

Il consiste à étudier l'identité sexuée et sexuelle de l'Homme, les différences qui oppose les hommes et les femmes afin de mieux comprendre leur rôle respectif ainsi que les normes sociales établies qui font que l'on considère que l'homme est certaines caractéristiques et la femmes d'autres.

De plus, l'étude de genre peut-être divisée en trois catégories:

L'étude des femmes, l'étude féministe et l'étude de genre. Chaque type d'étude est indépendante, mais les domaines s'entrecroisent forcément.

Tout d'abord, l'étude des femmes, c'est l'étude de la femme uniquement. C'est chercher à comprendre le rôle de la femme dans la société et répertorier ses actions. Le but,  pouvoir enseigner ce que la femme fait et reconnaitre qu'elle occupe une place importante au sein de la société.

Ensuite, l'étude féministe, c'est une étude qui a un but militant. Elle a poour but d'aquiérir l'égalité homme-femme. On chercher a comprendre les causes et les conséquences de l'infériorité sociale de la femme pour essayer d'abolir les inégalités. Cette étude prit de la popularité en 1970.

Finalement, l'étude de genre, c'est comprendre les normes sociales qui déterminent les hommes et les femmes, comme mentionné plus haut. De plus, cette étude fait une différence entre le sexe biologique, naturelle de l'Homme et son genre, soit ce qui le détermine socialement. C'est en 1980, que cette branche de l'étude de genre devint plus populaire.

Source médiagraphie:

DUBAR, Claude. «SOCIOLOGIE - - Les grands courants » Encyclopædia Universalis, [en ligne], http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/sociologie-les-grands-courants (Page consultée le 28 octobre 2013)

 GUIONNET, Christine. « SEXE ET GENRE», Encyclopædia Universalis, [en ligne], http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/sexe-et-genre (Page consultée le 27 octobre 2013)

Publicité
Publicité
Commentaires
Étude de genre
Publicité
Archives
Publicité